3800 - ISÈRE

IN MEMORIAM

Une grande perte pour le Comité Nord-Isère !

 

Andrée Rabilloud s’est éteinte brusquement à l’âge de 77 ans, le mercredi 29 novembre, en plein exercice de ses fonctions de Maire de Saint-Agnin-sur-Bion.

Elle était la trésorière du Comité Nord-Isère, y œuvrant depuis huit ans avec dévouement et bienveillance. Elle aura consacré sa vie au service des autres par une carrière politique très riche, commencée en 1977.

Madame Danielle Alphand, les autres membres du bureau ainsi que de nombreux légionnaires lui ont rendu un émouvant hommage lors de ses obsèques, le vendredi 8 décembre.

Son éclatant sourire restera dans nos cœurs.

 

 

 

 

 

 

Morestel : doublement distinguée !

La ville de Morestel a été cette année doublement distinguée par le Comité Nord Isère.

Tout d’abord, c’est lors de la cérémonie du 11 novembre que la mémoire de François PERRIN (1914 – 1964), bien connu pour son riche engagement politique aux niveaux local, régional et national, maire de Morestel pendant 11 ans, aura été particulièrement honorée. En effet, il a été procédé au cours de cette cérémonie, avec la participation du Conseil Municipal des Enfants, à l’appellation « Légion d’Honneur » du square où est érigé le Mémorial dédié à François PERRIN, le père de Jacques Perrin, secrétaire du Comité.

Puis, c’était le 17 novembre que Morestel accueillait l’assemblée annuelle du Comité avec ses membres, reçus très chaleureusement par son maire. La cérémonie du dépôt traditionnel de gerbe au Monument aux Morts était marquée cette année par le ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, transmise par le Souvenir Français.

 

40ième anniversaire Drakkar

 

Le 23 octobre 1983, 58 chasseurs parachutistes mourraient pour la France à Beyrouth dans l’attentat du Drakkar ; quelques instants auparavant, 241 soldats américains étaient tués dans les mêmes conditions.

Le 21 octobre, le 40ième anniversaire de cette tragédie était commémoré à Pont-de-Chéruy, à l’initiative de l’UMAC locale à laquelle s’était associée une importante délégation de Marines américains.

Un ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu renforçait l’émotion de cette manifestation. Le Comité Nord Isère était présent.

La Flamme de la Nation

Le Souvenir Français et l’ONACVG de l’Isère ont entrepris le 18 octobre de prélever la Flamme du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris et de la rapporter en Isère. 2023 est en effet marqué par le 100ième anniversaire de l’allumage de cette Flamme, allumée pour la 1ère fois par André Maginot, le 1er novembre 1923.

Cette Flamme n’a jamais cessé d’être quotidiennement ravivée, y compris pendant les heures sombres de la 2ième guerre mondiale. En 2012, une nouvelle dénomination « Flamme du Soldat Inconnu, Flamme de la Nation » illustre la volonté de s’ouvrir à toute la Nation et de considérer le « Soldat Inconnu » comme un symbole de tous ceux, civils ou militaires, qui sont morts pour la France pour la défense de ses valeurs, faisant de la Flamme un véritable symbole de la Nation.

Le Comité Nord Isère a voulu s’associer à cette démarche et était présent sous l’Arc de Triomphe, avec son drapeau.

                                Marianne à Corbelin

 

Mme Elizabeth Rioux-Quintenelle – plus connue sous son nom de résistante « Marianne » - officier de la Légion d’Honneur et doyenne (101 ans) des membres actifs du Comité Nord-Isère a déjà été de nombreuses fois honorée par la SMLH, souvent en association avec la Fédération des maquis de l’Oisans.

Ce jeudi 6 juillet, dans le cadre des « actions Mémoires 2023 », son nom a été attribué à l’école publique de Corbelin. Le Comité y était représenté par son vice-président, Christian Bardot.

 

 

 

 

 

 Allée de la Légion d'Honneur à Saint-Jean-de-Bournay

 

 

 

A l’initiative du comité Nord-Isère et de sa présidente Danielle Alphand et en présence de son bureau au complet , dans le cadre du rayonnement de notre Ordre, une allée de Saint-Jean-de-Bournay a été dénommée « Allée de la Légion d’Honneur », lors de son inauguration le 24 mai.

Cette cérémonie a été préparée attentivement par le Conseil Municipal des enfants car cette allée a vu « sous ses frondaisons de marronniers centenaires, défiler plusieurs générations d’écoliers » selon le maire, qui rajoutait ces mots : « la mémoire est la sentinelle de l’esprit », en soulignant l’intérêt de la transmission intergénérationnelle des valeurs incarnées par la Légion d’Honneur.

 L'article ci contre du Dauphiné Libéré en témoigne.

Un traiteur intraitable

 Comme chaque année, le Comité Nord-Isère organise pour ses membres – et pour leur plus grand plaisir - sa « journée printanière », consistant en la visite d’une collectivité ou d’une entreprise, de préférence dirigée par un légionnaire.

C’est ainsi que le 5 mai, environ une quinzaine de ses membres ont été généreusement reçus par Pierre Martinet, fondateur et président éponyme de son entreprise. Et celle-ci, plus connue sous l’appellation « le traiteur intraitable » - véritable slogan – assure environ 50% de la production nationale des salades composées, avec l’avis technique de Guy Savoy. Un bel exemple de persévérance !