3800 - ISÈRE

Une possible action pour la SMLH Isère !
A l’occasion de son assemblée annuelle de 2021, le comité de Vienne de la SMLH avait fait le bilan de son activité annuelle. Cette dernière était tournée essentiellement, pour l’interne sur les contacts avec ses membres et, pour l’externe sur la participation de nos membres aux nombreuses cérémonies et commémorations sur la ville de Vienne, une des deux sous-préfectures du département. La question d’un plus grand engagement à l’externe avait été évoquée, vis à vis d’un public qui restait à identifier afin de porter une action utile entrant dans le champ des compétences et la disponibilité de nos membres, et si possible en cohérence avec les axes définis par la SMLH.
Ma participation à l’assemblée générale annuelle de la SMLH nationale qui s’est tenue à Lyon en juin dernier a été l’occasion d’écouter des témoignages forts intéressants d’actions menées par diverses sections ou comités, toutes s’inscrivant dans le cadre du projet associatif SMLH 2030. Parmi elles, l’action liée à la sensibilisation à la citoyenneté et l’accompagnement des candidats à la naturalisation, mise en oeuvre dans une quinzaine de sections, a retenu mon attention.

Présentée lors de notre dernière assemblée annuelle d’octobre 2022, elle a été validée dans son principe comme piste à explorer avec une attention à porter à l’adéquation entre moyens du comité et contraintes de l’action. Il est apparu assez vite que la typologie et les besoins de l’action nécessitaient une approche et une mutualisation élargies à la section et aux autres comités, ce qui a été rapidement envisagée. Après que nous ayons recueilli un certain nombre d’éléments d’expérience et de conseils auprès de sections de la SMLH déjà engagées depuis environ 10 ans dans ce domaine (comme l’Ille et Vilaine ou le Finistère), l’idée a été présentée au bureau de la section réuni le 13 octobre dernier en présence des présidents de comité. Le principe a été validé, sous réserve qu’une étude plus approfondie soit menée.
C’est pourquoi, un groupe projet qui comprend aujourd’hui 8 légionnaires provenant de 4 comités de l’Isère a été créée et installé courant novembre. Il a pour mission de préciser et d’approfondir la faisabilité du projet, dénommé provisoirement « Honneur en Action ». Une première réunion a eu lieu en visio le 16 novembre. Une seconde réunion est programmée le 7 décembre, après la date de rédaction de ce papier.

D’ores et déjà, a été retenu le calendrier du projet dont l’étude s’articulerait autour de 3 temps :
-Phase 1 : Étude de faisabilité externe (Partenaires, institutionnels …) avec un livrable prêt pour février 2023 et une décision intermédiaire de continuer ou non ;
-Phase 2 : Étude de faisabilité Interne (durée de l’action, programme, intervenants…) avec un livrable pour mai-juin pour nouvelle décision de continuation ou non
-Phase 3 : Mise en oeuvre et relation avec les candidats : Première session possible de Septembre à décembre 2023.
Le moment venu et selon l’avancement de la réflexion, il sera fait appel aux légionnaires de notre section désireux de participer comme conférencier à une des séances (d’environ 2 heures) de la session. Pour avoir une idée du contenu et des acquis demandés lors de l’entretien de naturalisation, vous pouvez consulter le document « Le livret du citoyen » édité par le ministère de l’Intérieur et facilement accessible sur un moteur de recherche.

Stéphane SADAK

président du comité Vienne.

PS:Vous trouverez dans la rubrique Documents :Le livret du citoyen