3800 - ISÈRE

Pour participer, renseignez-vous afin de nous rejoindre


Parce que vous avez des convictions et vous souhaitez vous engager, sans contraintes déraisonnables,
à hauteur de quelques heures pour une session.
Parce que vous avez une fibre particulière pour partager et des connaissances en droit, histoire,
géographie, institutions …
Parce que vous pouvez vous impliquer dans l’une ou l’autre des six interventions rappelées ci-après,
Parce que vous pensez que faciliter et conforter la connaissance et l’accès à la citoyenneté constituent
un enjeu fort pour notre société et le vivre ensemble.


Rejoignez l’équipe pédagogique et devenez intervenant !


L’équipe est en cours de constitution et comprend déjà 6 membres.
Faites connaître votre intérêt pour avoir plus d’information avant de vous engager plus avant. Il pourra
vous être communiqué le « cahier des charges » de la formation et la brochure « livret du citoyen »
édité par le ministère. Des documents de type Powerpoint ou en PDF sont également disponibles pour
servir de référence et aider chaque binôme d’intervenants à élaborer ses propres outils pédagogiques.
Sur demande, des livres ou tous documents pourront être achetés pour la préparation.


Renseignez-vous et faites-vous connaître dès que possible auprès de Stéphane SADAK
(contact@projet-hea.smlh38.fr ou 06 31 43 04 39).


Pour vous en faire une idée, voici en quelques rubriques, la présentation de le session expérimentale.


L’objectif de l’action


Ce projet d’action est porté par la section de l’Isère de la SMLH. Il s’inscrit dans le projet associatif
« SMLH 2030 » qui a pour ambition d’ancrer plus encore la Légion d’Honneur au coeur de la Nation,
dans une approche civique, solidaire et ouverte sur la société. Dans ce cadre, l‘action a pour ambition
de transmettre et diffuser les valeurs de la République et permettre un plus grand accès à la
citoyenneté et au vivre ensemble.


Elle vise tout spécialement les candidats à la naturalisation, pour les aider à préparer l’entretien oral
de naturalisation auquel ils doivent se présenter, lorsque leur dossier est complet. En application de
l’article 21-24 du code civil, l’entretien permet de vérifier que le demandeur d’accession à la nationalité
française adhère aux principes et aux valeurs essentiels de la République et qu’il possède une
connaissance suffisante de l’histoire, de la culture et de la société françaises ainsi que des droits et
devoirs conférés par la nationalité française.


Le contenu de l’action


La première action (session) sera expérimentale, d’une durée totale de 12 heures.
Elle se déroulera le deuxième semestre 2023 sur Grenoble.
La session sera scindée en trois séances de 4 h les samedis. Les 3 séances seront espacées de 15 jours.
Chaque séance permettra 2 interventions.


Séance 1 :
- Intervention 1 :
  o Ouverture de la session :
       Accueil
       Présentation de l’action dans son contexte, les partenaires et les acteurs ;
       Présentation de la session, du programme, des modalités de déroulement et de participation
  o Les ordres nationaux et la SMLH
  o La France et la République Française : Le territoire et l’organisation territoriale.


- Intervention 2 :
  o Les textes fondateurs à la base de la république et de notre démocratie : DDHC de 1789, la
constitution de 1958, La hiérarchie des textes, la loi et les textes règlementaires.
  o Les principes et valeurs de la République : Une démocratie, liberté, égalité, fraternité, laïcité


Séance 2 :
- Intervention 3 :
Une organisation politique démocratique :
  o L’État : le pouvoir exécutif, organisation et institutions ;
  o Le pouvoir législatif
  o La décentralisation, les différentes collectivités territoriales : découpage et compétences
  o Le citoyen : acteur, les droits et devoirs, la charte des droits et devoirs du citoyen.


- Intervention 4 :

  o La dimension géographique du Pays :

      Des dimensions générales moyennes
      Une puissance moyenne
      L’espace français
      Les sites remarquables

  o Histoire de la France :
      Les grandes périodes historiques de la construction du pays,
      Les divers régimes,
      Dates, évènements et personnages marquants


Séance 3 :
- Intervention 5 :
  o La France de la diversité :
      Repères démographiques, économiques, sociaux et religieux
      Richesse de nombreux apports d’étrangers dont les naturalisés ;
  o Quelques caractéristiques du pays :
      Les services publics et les grandes fonctions : éducation, défense, sécurité, justice,santé, emploi, …
      La dimension associative


- Intervention 6 :
  o La France dans l’Europe et dans le monde : place, rôle, rayonnement
  o Échanges sur quelques sujets généraux d’actualité,
  o Révisions à la demande,
  o Évaluation générale de la session.


L’approche pédagogique


Les interventions se feront en présentiel. Chaque intervention de 2 h (donc chaque thème) sera sous
la responsabilité de deux intervenants qui devront, si possible, être présents simultanément afin de se
relayer et se compléter. L’équipe pédagogique sera donc composée d’environ 12 membres, si possible
tous légionnaires, non nécessairement enseignants dans leurs antécédents professionnels, mais ayant
une appétence et des prédispositions à la transmission. Il sera privilégié la participation active des
auditeurs sous forme notamment de Présentation-Échanges. Des évaluations et retours d’expérience
permettront d’adapter autant que nécessaire le contenu et le déroulement des sessions.


Les candidats à l’action d’accompagnement et leur profil


- Le public cible de l’action est celui des candidats à la naturalisation du département de l’Isère
(vivier d’environ 1300 personnes par an).
- La session expérimentale d’action d’accompagnement admettra de 20 à 30 auditeurs, nombre
susceptible d’évoluer à l’issue, pour les éventuelles sessions suivantes.
- Aucun prérequis spécifique n’est demandé, considérant qu’un dossier de candidature réputé
recevable par la préfecture suffit à satisfaire aux conditions d’âge et de maitrise de l’écrit, de
l’oral et de maitrise de la langue Française.


Modalités techniques et financières


- Les locaux : En centre-ville de Grenoble, ils disposent des équipements nécessaires tels que
tableaux, écrans et vidéoprojecteur.
- Les auditeurs : leur participation à la session est gratuite.
- Les intervenants : ils sont bénévoles et autant que possible des légionnaires de la SMLH 38.
Leurs frais de déplacements font simplement l’objet d’un CERFA permettant des réductions
d’impôts. Tous les intervenants sont supposés avoir un ordinateur personnel portable.
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