3800 - ISÈRE

100 ANS POUR MARIANNE
Marianne ? c’est son nom de résistante. Son vrai nom est QUINTENELLE Elisabeth qui vient de boucler son siècle d’existence. Elle a le grade d’officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et elle est membre du Comité du Nord Isère de la SMLH. Inspirée par l’exemple de son père et son grand père qui protégeaient des familles juives, elle entre naturellement à vingt ans dans la résistance, sous le nom de « Marianne » dans le maquis de l’Oisans au sein du Secteur 1 de l’Isère, commandé par le Capitaine André LESPIAU alias « LANVIN ».
Jeune infirmière, elle est au service des maquisards blessés. Puis à la libération de Grenoble, elle choisit de s’engager dans la 7ème demi-brigade de Chasseurs alpins en Maurienne.

Les conditions hivernales, alors très dures, n’empêchent pas Marianne de se distinguer par des actions héroïques de soins et d’évacuations de blessés.
Elle obtient ainsi en 1945 la Croix de guerre avec 2 citations (l’une pour le Maquis et l’autre pour la Bataille des Alpes), puis sera nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur en août 1986 et enfin promue au grade d’Officier en juin 2012.
Elle recevra le 19 décembre 2017 le prix spécial « Soldat de Montagne » et l’épée qui le symbolise. Elle est l’auteur du livre « La Guerre sans arme », relatant son épopée de résistante.
Son centenaire vient d’être célébré le 23 mai à la résidence Jeanne de Chantal à Crémieu, au cours d’une émouvante cérémonie organisée par le Comité du Nord Isère de la SMLH et l’association des Amis du Maquis de l’Oisans, en présence de leurs présidentes respectives, Mesdames Danielle ALPHAND et Christine BESSON SEGUI et présidée par Madame Cécile CLERY-BARRAUD, directrice de l’ONACVG de l’Isère.
De nombreuses personnalités, avec les résidents de l’établissement, partageaient ensuite un verre de l’amitié avec Marianne et sa fille, Claire