3800 - ISÈRE

Notre camarade Jean Celette, ancien directeur des impôts, vient de nous quitter le 20 mai 2024 à l'âge de 90 ans.

Bien connu des cadres de réserve de Grenoble, il fut longtemps adhérent actif à la section de l'Isère de la SMLH. En effet il occupa pendant près de 18 ans les postes de secrétaire du comité de Grenoble et de secrétaire de la section.

Il participa à la guerre d'Algérie après avoir fait les EOR à Cherchell. Voici l'éloge funèbre que  son camarade Jean-Pierre Versini a lue lors de ses obsèques le 27 mai :

Cher Jean

Cher camarade ancien Cherchellien

Nous venons de perdre un ami, un ami qui a marché à nos côtés pendant de longues années, et qui nous rappelle ce qu'avait dit le colonel Bernachot, Directeur de notre école de Cherchell:

"Leur amitié s'est renforcée au cours des épreuves qui les ont unis pendant leur bref séjour à l'école, puisse le souvenir de leur passage à Cherchell rester à tout jamais indélébile dans leur mémoire". Souvenir qui sera le début d'un amitié durable et profonde.

A ce souhait, nous n'avons pas dérogé, et tu as toi-même appliqué la Devise de notre école :

"Assume, toi aussi, la charge du commandement"

Cette devise que tu as si bien assumée, très rapidement, t'a valu la croix de la valeur militaire avec la citation suivante :

"Jeune officier de réserve, actif et courageux, a participé comme chef de section à de nombreuses opérations dans l'ouest Oranais. Le 19 août 1956 il a par son initiative et son ardeur, fortement contribué à disloquer une bande rebelle qui tentait de franchir la frontière algéro/marocaine, et permis la récupération de 18 fusils de guerre. Désigné comme officier de renseignement, a réussi à détruire la cellule Terrorisme de Marnia, à démanteler l'organisation politico/logistique rebelle des fractions voisines, et à découvrir plusieurs caches pour le trafic d'armes"

Tous ces faits d'armes, et tes services dans la Réserve t'on valu d'être nommé par décret du 28/11/2002 Chevalier de la Légion d'Honneur.

Repose en paix, JEAN, et que Dieu te garde.